Tu fait “Quoi, Comment?” Mais “Pourquoi ?”

Et si on réfléchissait dans l’autre sens ?

Chercher à être performant ? Notre question est souvent Comment ? Par quels moyens ? Mais pour moi, avec mon expérience et des coachings que j’ai pu réaliser, la véritable et seule question, c’est Pourquoi ? Pourquoi je fais ce que je fais ?

Inspirée largement par Simon Simek sur golden Circle, ce concept est pour moi applicable pas seulement dans le business, mais aussi dans le sport. Allons voir ça de plus près ! Comment expliquer quand les choses ne se passent ou ne se déroulent pas comme prévu ? Ou encore pourquoi les autres sont capables de réussir ce qui semble défier toutes nos attentes ?  Il y a autre chose en jeu ici.

Pourquoi les grands athlètes réussissent leurs performances ?  Pas qu’une seule fois, mais ils durent dans le temps. Ils sont capables de refaire des grandes performances. Très rapidement. Cette idée est très simple mais déterminante.

Chaque personne sait ce qu’elle fait. Certains savent comment elles le font, comme charge de travail, comme processus en cours de saison, comme séances d’entrainement. Le « POURQUOI » ici ne veut pas dire « pour le profit, pour gagner une compétition, pour une médaille. Ça c’est une conséquence.

Le « POURQUOI » veut dire « dans quel but ? Quelle est ta cause ? Quelle est ta croyance ? Pourquoi tu fais ce sport, cette discipline ? Pourquoi tu joues dans tel ou tel club ? Pourquoi tu te lèves le matin ? Pourquoi tu t’intéresses à ce que tu fais ? » Comment tu agis, comment tu communiques, comment fais-tu ce que tu fais ? De l’extérieur vers intérieur. Nous commençons par « je fais Quoi ? Comment je le fais ? Et Pourquoi ? Parfois je ne sais même plus… C’est évident.

Nous allons du plus concret au plus abstrait. Mais les grands sportifs inspirés, les clubs inspirés, les organisations inspirées, quelque soient leurs failles, leurs domaines, tous pensent agissent et communiquent de l’intérieur vers l’extérieur.

En commençant par Pourquoi je fais ce que je fais ? Pourquoi, je viens à l’entrainement et pas juste m’entrainer…

Puis Comment et Quoi ?

Si je connais mon Pourquoi, tout ce que je fais vient de ma motivation intrinsèque. Mon comportement est totalement différent. Je crois en moi, j’ai une manière différente de penser. Ma remise en question a pour objectif de me permettre de grandir. Je passe plus facilement à travers un échec. J’évolue avec chaque expérience.

Franchir les différentes étapes me permet d’avoir un regard bienveillant, gratifiant. Je sais que je trouverais à chaque fois une solution si j’ai un problème. Je n’attends pas les approbations de mon extérieur ou de mon entourage pour me dire que ce que je fais est bien ou pas bien. J’assume mon inspiration, ma détermination.

Tout ce que je fais, je le fais d’abord pour moi-même puis après je partage avec les autres. Si tu ne sais pas pourquoi tu fais les choses, comment alors arrives-tu à faire en sorte que les gens partagent avec toi ?  Ou encore plus important, soit loyal avec toi ? Ou veille à faire partie de tes inspirations ?

A chaque fois que tu te connectes à ton véritable pourquoi, la peur disparaît. Connaître ton pourquoi, c’est être certain. Cette connaissance de toi procure la force nécessaire à la pensée juste. Avec la perception juste, tu peux communiquer ta certitude.

Ta certitude va t’apporter la paix, le graal, la justesse dans tes actions.  Cette connaissance en toi est toujours stable.  Personne, ni aucun environnement ne peut le remettre en question.  Tu possèdes un talent particulier, une manière à toi unique de l’exprimer. Il existe quelque chose en toi que tu peux accomplir mieux que qui que ce soit dans le monde entier.

En exprimant ton talent de cette manière, tu pourras créer tout ce dont tu rêves, et cela quand tu veux. Tu n’auras alors aucun souci de te remplir de joie et de bien-être.

Es-tu en cohérence avec ce que tu fais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *