Comment retrouver confiance en soi ?

Retrouver confiance en soi permet à un sportif d’être sûr de lui lors des épreuves et de réaliser en conséquence d’excellentes performances. Cet état interne, lorsqu’il est bien travaillé, pousse l’athlète de haut niveau au-delà de ses propres limites.

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

Généralement, l’on perçoit la confiance en soi comme étant un état interne provoqué par un ou plusieurs succès préalables – ce qui n’est pas faux – cependant, il n’est pas nécessaire de connaître une réussite avant d’avoir confiance en soi. Cet état peut être travaillé à travers de nombreuses techniques que les sportifs professionnels utilisent.

Retrouver confiance en soi, connaître ses points forts

Lorsque vous avez une meilleure image de vous, une projection positive de votre moi intérieur, vous êtes plus enclin à avoir confiance en vous et à réussir des choses. Pour cela, listez sur un petit papier un stylo 5 qualités sportives que vous pensez posséder et 5 qualités humaines que vous pensez avoir. Ensuite, demandez à une amie (un ami) qui vous connaît bien de faire pareil. Cette méthode vous permettra de mettre la lumière sur certaines choses et vous aurez ainsi une meilleure vision de vous en positif.

L’importance des croyances

Lorsque le sportif atteint ses objectifs, il est forcément ému surtout s’il a gagné un prix ou une médaille ou encore lorsqu’il a marqué un but par exemple. Certains associeront le flux d’émotions qui le submerge et les objets qui l’entourent d’où les idées de croyances. Cela se manifeste évidemment par des gestes (petit signe de croix, petit baiser sur le pouce, etc.), le port d’un objet ou d’un vêtement fétiche ou la répétition d’une sorte de mantra ou petite phrase avant d’entamer l’épreuve (je suis un gagnant, je suis le meilleur, je suis fort…). Ces croyances, ces petites phrases autosuggestives sont sources de confiance en soi et ne sont pas du tout à négliger.

Retrouver confiance en soi en travaillant le langage corporel

Le corps parle à travers des comportements, des gestes. Concrètement, on peut sentir chez un sportif qu’il a vraiment confiance en lui lorsque son langage corporel va également dans ce sens : la tête haute, une démarche franche d’un pas décidé, un regard intense fixant son interlocuteur, des mains fermes et non molles, une voix parfaitement audible et rassurée. Le contraire, un regard fuyant, des mains tombantes, une voix trop basse, la tête abaissée traduira sans hésiter un grand manque de confiance en soi et par conséquent un manque de performance. En effet, le mental a une influence réelle sur la performance d’un sportif.

Retrouver confiance en soi par l’imagerie mentale

L’imagerie mentale consiste à visualiser un événement qui ne s’est pas encore produit (ou qui a déjà eu lieu) et d’en ressentir tous les aspects : les émotions, les sens, les objets autour, etc. A première vue, cela semble difficile, mais vous avez certainement déjà fait ce genre d’expérience sans le savoir. Par exemple, le fait de s’imaginer aux Caraïbes assis sur une chaise longue admirant la plage, la mer et le soleil est déjà une imagerie mentale. Vous pouvez faire de même lorsque vous vous imaginez monter sur le podium, brandissant la coupe, regarder vos adversaires et la foule, ressentir la joie, ressentir vos muscles, votre corps après l’effort, etc. L’imagerie mentale est de plus en plus utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances sportives par le mental. Le cerveau ne fait aucune différence entre un événement qui a réellement eu lieu et un autre créé par une imagerie mentale parfaitement exécutée.

Pour retrouver confiance en soi et améliorer votre mental, il y a des formations dédiées que vous pouvez suivre sur comment se forger un mental d’acier en 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *