L’esprit d’équipe au service de la performance collective

Une équipe qui joue dans un sport collectif (football, handball, basket-ball, etc.) et une équipe de collaborateurs au sein d’une entreprise ont tous besoin d’être performants pour atteindre leurs objectifs respectifs. On parle alors de performance collective.
Une équipe interconnectée et interdépendante
Même si une équipe ne peut être considérée comme étant une personne, la synergie dégagée par les actions collectives dans le but d’atteindre un objectif précis est remarquable. On peut qualifier une équipe comme étant un groupe d’individus aux compétences uniques et dont les actions sont interconnectées et interdépendantes. Une équipe effectue une tâche commune, partage les mêmes valeurs et les mêmes buts. De ce fait, il est erroné de croire qu’une équipe peut être l’addition de plusieurs individualités. D’autant plus que l’intelligence collective dégagée est plus significative et possède plus de poids par rapport la somme de l’intelligence de chaque individu composant l’équipe.
Est-il possible de coacher une équipe ?
Comme vous pouvez certainement le voir dans différents domaines de sport comme le football, une équipe doit être managée, mais de quelle manière ? Cette entité n’étant pas une personne physique, peut-on -comme on le fait sur un sportif- la mener vers le succès, le manager et améliorer sa performance ou la rendre plus intelligente ? Effectivement, c’est le cas, car une équipe est une entité qui met en relation plusieurs compétences. Il naît de cette relation une certaine synergie, une valeur commune, une intelligence collective qu’il est possible de cerner, d’améliorer et de gérer non pas en intervenant sur chaque individu, mais sur le collectif.
La nécessité de mesurer les performances
Mesurer la performance d’une équipe permet d’anticiper les éventuelles erreurs, créer des plans d’action dans le but d’améliorer les compétences et les résultats. Dans cette optique, la mesure de la performance se juge donc au résultat. Mais pour une équipe, si l’on veut réellement mesurer la performance, il ne faut pas se cantonner au résultat, mais aux processus et actions déployés ayant permis d’atteindre ce résultat. Il s’agit plus d’identifier les différents comportements de chacun ayant provoqué le démarrage du processus (ou pas) qui mène vers le résultat et de les analyser. La performance est alors décortiquée, analysée et étudiée en temps réel, c’est-à-dire pendant qu’elle se réalise.
Quels aspects améliorer pour un meilleur fonctionnement d’une équipe ?
Lorsque tous les membres d’une équipe se mobilisent pour réaliser une mission, différents éléments sont à observer. La communication, les différentes relations, la coordination d’ensemble, l’agilité, la manière de s’adapter à chaque situation… telles sont les facteurs à prendre en compte pour améliorer le collectif d’une équipe. Après avoir défini concrètement les différents points d’amélioration à ces différents niveaux, le coach ou le manager devrait pouvoir établir un plan d’action, des stratégies afin d’augmenter la performance collective de son équipe. L’idée est de se focaliser sur le collectif plutôt que sur l’individuel.
L’esprit d’équipe, le collectif avant l’individu, c’est ce qui fait la force d’un groupe, qu’il opère dans le sport ou dans d’autres domaines comme en entreprise, en association, etc. Une équipe doit être coachée et le coach ou le manager doit savoir identifier les points d’amélioration nécessaires pour mener son équipe vers l’excellence. Il s’agit alors de se focaliser sur l’équipe en tant qu’entité et d’améliorer son intelligence collective en faisant appel à des outils d’analyses de performance collective plutôt que de se concentrer sur chaque membre de l’équipe uniquement.
Vous voulez en savoir plus ? Savoir comment revitaliser la gestion de son club ?