La Peur

La peur est le premier facteur important qui te coupe de ton élan vital. C’est un parasite imaginaire. Il n’existe pas en vérité. C’est une idée dans ta tête. Dans cet article, j’ai envie de te transmettre mon expérience pour t’aider à prendre conscience comment s’en débarrasser concrètement.

Quand la peur se pointe, tu le sais, tu le ressens dans ton corps. Ça se situe au niveau de la gorge, du plexus solaire, du ventre, la sensation que tes jambes n’avancent plus. Peu importe. Tu te dis ets: «C’est encore là, j’en veux pas, j’en ai marre, j’ai envie d’en finir. Stop, j’ai envie de jouer, performer, mais de quoi j’ai peur ? Je ne sais pas. Des fois, on ne sait pas que c’est de la peur. La peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’échec, la peur de gagner, la peur d’être ridicule, la peur de manquer etc… 

Quand les mêmes situations se répètent, il est peut-être utile de savoir  « Pourquoi ? » telle ou telle situation arrive. On peut le travailler en coaching personnalisé, pour aller trouver « la racine » du problème.

Mais, quand tu es déjà en situation, en match ou devant la tâche à accomplir, crois-moi, le « pourquoi ?» n’est pas vraiment important sur le moment-même.  Ce qui compte c’est comment faire partir les sensations qui m’emprisonnent, m’enferment, me prennent beaucoup d’énergie, me privent de la concentration ?

Quel est ton comportement ?

Laisser aller la peur est un travail conscient.

Ton vrai désir pourrait être : Ta bonne volonté à maintenir la vigilance et l’attention de ta part.

Il y a une part de toi, qui tient à tes anciennes pensées et tente de bloquer les nouvelles pensées.

Quelles sont les images dans ta tête ?

Tout d’abord, quand les peurs (les idées) te viennent à l’esprit soit attentif et reconnais-les.

Lâche l’image (l’idée) qui te fait peur, remplace la par une autre image ou une autre pensée. Une autre qui t’apporte de la Joie. Sens toi libre de jouer avec cette nouvelle image. Apprécie ce nouveau choix.

Quelles sont les phrases que tu te dis ?

Il peut y avoir aussi de la culpabilité. Laisse la partir. Abandonne ce frein, dis-toi : « Laisse tomber… Détends-toi…» ou trouve une autre phrase, une qui t’appartient.

Quels signes physiologiques ?

Quand tu acceptes pleinement les sensations désagréables (la boule au ventre, les jambes lourdes, la respiration accélérée…) avec courage mais sans jugement, juste en prenant conscience qu’elles sont là, en les accueillant pleinement, elles s’en vont d’elles même. Ce processus, se passe dans ton corps, la tête est au service avec la bienveillance.

Rester dans le moment présent, conscient, dans l’acceptation de ce qui est ici et maintenant, tu seras libéré de la peur. C’est un entrainement. Fais-toi confiance, fais confiance à ta volonté de vouloir changer et fais confiance à ta nouvelle vision.

Si tu es bloqué dans une situation, le travail peut être accompagné par un professionnel. Il pourra t’aider à aller plus vite. Mais plus tu auras la volonté de trouver le chemin par toi-même, plus ça sera riche pour toi. La Clé est en toi.

À bientôt pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *