L’importance de la dynamique de groupe dans une équipe

dynamique de groupe dans une équipe

La dynamique de groupe permet à une équipe d’être performante. En effet, une équipe cohésive ne se laissera pas perturber par les conflits relationnels ou les différentes pressions que les membres peuvent subir. La cohésion, maintenue par un bon entraîneur et un excellent style de management, améliore la performance collective. Comment alors, avoir une bonne cohésion au sein d’une équipe ?

La cohésion, primordiale à la réussite d’une équipe

La cohésion est l’élément le plus important au sein d’une équipe qui aspire à être performante. Le fait que le mot « cohésion » signifie étymologiquement « rester ensemble » veut tout simplement dire qu’une équipe soudée, liée et unie quelle que soit la situation rencontrée enchaînera les succès et se relèvera beaucoup plus facilement des échecs. La cohésion d’une équipe implique néanmoins la présence d’un bon leader, un entraîneur, un coach. La présence d’un leader est importante, car il n’y a pas de cohésion sans leadership ou management. Une équipe peut cependant avoir plusieurs leaders qui ont leurs rôles précis au sein du groupe, mais un seul d’entre eux sera le chef de projet, celui qui a une vision d’ensemble. On peut classer la cohésion en deux catégories : la cohésion opératoire et la cohésion sociale. La cohésion opératoire est beaucoup plus privilégiée par les coachs. On parle ici de technicité, stratégies, tactiques liées à l’activité elle-même. La cohésion sociale par contre, est plus focalisée sur l’aspect affectif des membres de l’équipe. On parle alors de relations entre les membres de l’équipe, de leurs ententes, de leurs bien-êtres et de leurs besoins personnels. Cette seconde catégorie de cohésion est plus importante, car quand ces différents besoins sont satisfaits, elle incite chaque membre de l’équipe à s’investir et à s’engager totalement dans un projet. C’est ce qui va ensuite conduire à une performance collective.

Le manager et son style de management

Pour qu’une équipe cultive cette tendance à rester unie et soudée dans l’atteinte de ses objectifs et donc augmenter sa performance, il lui faudra bien évidemment un manager ou un entraîneur. L’entraîneur est le chef de projet. Il est celui qui conduit l’équipe vers la réussite. En plus de l’entraîneur, une équipe a également besoin d’autres types de leaders qu’ils soient charismatiques, techniques ou de vestiaires… L’entraîneur doit appliquer différents styles de management pour garder une équipe cohésive. Ces styles de management peuvent être centrés sur la participation ou la délégation, mais il peut aussi adopter un style plus directif ou explicatif selon les cas. Chaque personne étant différente, le bon entraîneur devra choisir le meilleur style de management adapté à chaque membre de son équipe. Le coach doit aussi tenir compte de chaque situation et de l’environnement dans son approche managériale.

Comment avoir une bonne dynamique de groupe dans une équipe ?

Tout commence par le leader et sa vision du projet. Quelle est l’ambition de l’équipe ? Quelles sont les valeurs communes du groupe ? Quelles sont les missions et les ambitions auxquelles l’équipe aspire ? De nombreuses questions qui, une fois répondues, permettront aux membres d’adhérer complètement au projet et de donner du sens à leurs actions. Pour qu’il y ait une bonne dynamique de groupe, le leader devra définir dès le départ les rôles et responsabilités de chacun des membres. Il pourrait alors définir des objectifs individuels qui, une fois réalisés, feront avancer l’équipe dans son ensemble. Dans cette étape, le leader définit avec les membres des règles internes : communication interne, gestion de conflits, fonctionnements… Chaque membre de l’équipe doit se sentir responsable par rapport au projet et par rapport à leurs actions respectives. Cette responsabilisation l’incitera à collaborer et à s’investir totalement dans le projet d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *