5 techniques de préparation mentale pour être performant

Comment avoir une bonne motivation sport

Les prouesses techniques d’un athlète se trouvent à 90% dans le mental et 10% dans le physique. Vous l’aurez deviné, tout est dans le mental et c’est ce qui fait toute la différence lors des compétitions comme les jeux olympiques ou les tournois mondiaux.Voici donc 5 techniques efficaces pour obtenir une bonne préparation mentale afin d’améliorer ses performances.

La préparation mentale et son utilité

On peut penser que la préparation mentale est une chose anodine. Cependant, un athlète qui n’a pas bien préparé son mental pour disputer un tournoi ou une compétition perdra à coup sûr, même s’il a physiquement le niveau. Préparer son mental sert entre autres à améliorer sa concentration et son endurance afin d’obtenir des performances optimales. Une bonne préparation mentale permet aussi de faire abstraction des distractions, de mieux gérer le stress, de réduire l’anxiété et d’être calme en toutes circonstances (notamment lors de l’épreuve).

L’image mentale ou comment visualiser ses résultats

Pour améliorer leurs performances, beaucoup de sportifs professionnels utilisent la technique de l’imagerie mentale. Cette méthode consiste à visualiser dans l’esprit les résultats ou les performances voulus. Concrètement, si vous êtes par exemple un haltérophile, vous pouvez utiliser l’imagerie mentale pour vous visualiser soulever un poids que vous avez fixé comme objectif. Avec cette visualisation, votre cerveau va enchaîner une série d’entraînements mentaux faisant interagir motricité, mémoire, organisation et perception. En visualisant mentalement l’effort physique, vous préparez déjà votre corps et votre cerveau pour le grand jour.

La méditation et ses bienfaits

Rester calme en toutes circonstances et spécialement lors des compétitions ou des épreuves est une faculté qu’on peut atteindre avec la méditation. Cette technique permet aussi de se reposer et de se relaxer profondément, très utile surtout la veille d’un tournoi. La méditation peut se pratiquer tous les jours. Avec cette méthode, vous améliorez votre concentration et votre mental. Vous êtes de plus en plus attentif, vous gérez mieux vos stress et en même temps, vous ressentez un bien-être profond.

Les pensées négatives, un fléau pour le mental

Doutes, peurs, angoisses, anxiété, remises en question… tant de pensées négatives qui peuvent arriver à tout athlète. Pour une bonne préparation mentale, il faut savoir chasser ces types de pensée et éviter de se dire : « Je n’y arriverais pas » ou « Et si j’échoue… », etc. Dans cette technique, l’idée est de se parler à soi-même et de chasser ce que les psychologues qualifient de « colocataire envahissant » pour désigner les pensées négatives. Ce discours intérieur, s’il est bien travaillé, permet d’accroître la motivation et l’endurance (« Vas-y, tu vas y arriver », « Tu peux le faire »), mais aussi de réaliser des figures ou des gestes techniques difficiles (« Garde les mains bien droites », « Maintiens cette position »).

Se rappeler de ses objectifs en tout temps à toute heure

Fixez-vous des objectifs élevés, mais réalisables. Après avoir fixé vos objectifs, faites en sorte de les avoir toujours sous les yeux pour vous rappeler quel est votre but. Structurez et organisez les actions qui découlent de votre objectif. Ensuite, notez-les. Vous pouvez vous servir de post-it ou d’autocollant à coller sur les choses que vous portez ou que vous voyez souvent à longueur de journée : frigidaire, planche de surf, miroir, etc.

Le « Flux »

Aussi connu en psychologie comme étant « La Zone », le flux est un niveau de concentration plus élevé qui permet aux athlètes d’être totalement concentrés sur leurs performances. Cet état de flux (flux de pensées) n’est pas destiné que pour les athlètes, et s’applique aussi à d’autres métiers comme les chirurgiens, etc. Être dans le flux, c’est être calme, concentré, non dérangé par aucune distraction que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur (environnement). En pratique, cela arrive quand vous lisez par exemple un livre et que vous êtes totalement plongé dedans.

Vous pouvez combiner ces différentes techniques et améliorer leurs pratiques à votre rythme. Dans la même lancée, vous pouvez aussi suivre notre plan d’entraînements : Performez votre Mental.

2 réponses à “5 techniques de préparation mentale pour être performant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *